Journée Défense et Citoyenneté - JDC

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser.
Cette démarche obligatoire, au cours du mois anniversaire des 16 ans, se fait auprès du service d’accueil de votre mairie, sur présentation du livret de famille. Lors de cette inscription, une attestation de recensement sera remise. cette attestation est à conserver et sera demandée lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment, permis ….). En cas de perte ou de vol de son attestation, il peut être demander une attestation de situation administrative.
Les mois suivant ce recensement en Mairie, une inscription en ligne sur ‘majdc’ sera à prévoir, afin d’assurer le suivi et la convocation à la journée.

INFOS CONDITIONS SANITAIRES

JDC en ligne depuis le 23 novembre 2020

Compte tenu du confinement, les JDC en présentiel sont suspendues en métropole et en Martinique depuis le 2 novembre 2020. Des JDC en ligne les remplacent. Si vous êtes concerné, un ordre de convocation à la JDC en ligne vous sera adressé par mail.

Suite aux mesures de confinement, les JDC en présentiel sont suspendues sur le territoire métropolitain et en Martinique à compter du 2 novembre.
Des sessions en ligne ont débuté depuis le 23 novembre. Si vous êtes concernés par ce dispositif, vous recevrez un ordre de convocation sans démarche de votre part.

imagepresaje.sga.defense.gouv.fr

Constez et télécharger les documents et fiches explicatives